Agenda
AVANT PREMIERE DU NOUVEAU LIVRE D'IRENE
Le 13 septembre 2019
Le nouveau livre d'Irène " JE TE SUIVRAI EN SIBERIE" sera présenté en avant-première au Salon lu livre de Nancy du 13 au 15 septembre.

Rien de plus naturel puisque son incroyable héroïne, Pauline , est née dans un petit village de Lorraine à 60 kms de là!

Qui aurait pu deviner alors que Pauline, 150 ans plus tard , aurait des statues en Russie, qu'on lui consacrerait un opéra et même un film adulé par les Russes, toutes générations confondues?

Pendant son adolescence, en Lorraine, dans les années 1815, telle Sylvain Tesson, Pauline grimpait aux façades et marchait sur les toits.

Rien qui n'annonce pourtant la suite: en 1825, devenue vendeuse de modes dans le magasin le plus luxueux de Moscou, elle rendra fou d'amour un jeune aristocrate richissime et quand il sera condamné avec cent-vingt de ses pairs à l'exil perpétuel en Sibérie pour avoir appartenu à une société secrète qui projetait de renverser le tzar, elle le suivra là-bas, en dépit de tous les obstacles, la langue, la distance, les tracasseries policières, les bandits, les rigueurs du climat. Avec sept autres femmes ( elles, riches et aristocrates ) elle soutiendra le moral des condamnés.Ils relèveront la tête et oublieront leur désespoir. Pour résister et narguer le tzar, ils ne tarderont pas à fonder une mini-république derrière les murs de leur prison, en français, et selon les idéaux des Lumières, Voltaire, Diderot, Rousseau...
On s'en souvient encore en Sibérie!

Irène a retrouvé les Mémoires de Pauline à Saint Pétersbourg puis l'a suivie de sa maison natale à sa tombe en passant par Irkoutsk et la Transbaïkalie, aux confins de la Chine et de la Mongolie. Aidée là-bas par des archivistes, des historiens, des conservateurs de musée, elle a réussi à reconstituer sa fabuleuse équipée et éclairci plusieurs mystères, notamment celui-ci: pourquoi Dostoïevski et Dumas — qui l'ont rencontrée tous deux et qu'elle a fascinés — ont-ils brossé d'elle des portraits aussi différents?

Une fresque épique et une enquête hors du commun ...sur fond de Coupe du Monde de foot!

© Copyright 2019-2020 Irène Frain.