Blog
Un BISHNOI en BRETAGNE
Posté le 20 octobre 2011
Le 29 septembre 2011

Hasard ou signe ? A chacun de voir ! En tout cas c'est le jeudi 29 septembre que le Bishnoï Khamu Ram s’est rendu à Languidic sur l'arboretum créé par l'association "Loca-terre" dont Irène a "marrainé" les 20 ans en 2010.

Ce jour-là, quelle ne fut pas la surprise d'Irène lorsqu'elle s'aperçut, en pleine cérémonie, que l'arboretum comptait 362 arbres - un de moins, exactement, que les 363 arbres qui, à des milliers de kms, en Inde, et sur un lieu très étrangement semblable, commémorent le sacrifice de 363 paysans qui, en 1730, préférèrent être décapités par les troupes du maharadjah de Jodhpur, plutôt que de laisser abattre leur forêt.

Troublée, Irène se promit d'offrir le 363ème arbre dès que son livre serait fini (à l'époque, personne ne connaissait le sujet de son livre et elle n'en parlait jamais).

Une autre raison de son trouble, c'était que sa grand-mère était originaire de cette commune et se nommait... Jeanne LE BOUQUIN !

Le 363ème arbre de Languidic a donc été dédié à Khamu Ram en l'honneur de son combat contre les déchets plastique en ce 29 septembre à 15 h 30.

Avec l'aide de son ami le photojournaliste Franck Vogel, Khamu Ram a notamment introduit dans sa communauté la poubelle - il en a trouvé le modèle en 2007 quand Franck l'a emmené dans le métro parisien ! Mais en toute logique, ses réceptacles destinés à recueillir les déchets non biodégradables ne sont pas en plastique, mais en jute de récupération...

Un nouveau chapitre de l'esprit écocitoyen, et de l'amitié entre la Bretagne et l'Inde !

© Copyright 2017 Irène Frain.